Entrée Rajaobelina
Partie du discours   nom propre (anthroponyme) [liste]
Définition malgache   Prosper Rajaobelina (1913-1975)
¶ Né en 1913 en pays Betsimisaraka, Prosper Rajaobelina a marqué d'une empreinte indélébile une longue génération de jeunes Malgaches par les livres scolaires qu'il a écrits.

Après des études secondaires à Antananarivo, il vient en France et obtient une license de lettres, une licence de théologie protestante, un diplôme d'études supérieures de philosophie et un diplôme de sciences sociales.

De retour à Madagascar, il est nommé directeur d'école et, au lendemain de l'indépendance, se voit appelé successivement aux fonctions de directeur de cabinet du ministre des Finances, puis sénateur de Madagascar. De 1967 à 1973, il sera chargé de fonctions internationales.

Ayant reçu de nombreuses décorations dont celle d'Officier des palmes académiques, il se retire à Antananarivo où il poursuit ses activités littéraires en écrivant un dictionnaire des synonymes de la langue malgache.

Prosper Rajaobelina meurt en 1975 en laissant ce dernier ouvrage inachevé. En 1986 sa fille, Monique Rajaobelina-Bilbao, a donné un nouvel élan à cette méthode en travaillant avec Nicole Joffroy, de la Bibliothèque publique d'information, et en la complétant par la version sonore. [Rajaobelina: Malgache]


Mis à jour le 2013/09/14