Entrée kamasina (hasina)
Partie du discours nom
Définition malgache Karazan' anana [Rajemisa 1985]
Définition française l'oseille [Abinal 1888]
Vocabulaire 

Entrée kamasina
Partie du discours nom
Définition française (racine : hasina : pouvoir de guérir, considérée comme surhumain, qu'on attribue à certaines plantes : même racine que dans mpimasy : l'empirique qui soigne par les plantes). Nom réservé aux plantes jouissant d'une grande réputation. Ce sont surtout :
¶  [Merina] Lissochilus madagascariensis Kraenzl. (Orchidaceae). Les tubercules passent pour avoir de grandes vertus aphrodisiaques. On en fait aussi une préparation censée protéger des coups de cornes pour ceux qui luttent avec les taureaux.
¶  [Betsileo] Ilex mitis (L.) Radlk. (Aquifoliaceae). La décoction des écorces et des racines est considérée comme un puissant remède contre les blennorragies. Le même nom est parfois donné à Rumex abyssinicus Jacq. (Polygonaceae).
¶  [Betsimisaraka] Medinilla viscoides (Lindl.) Triana (Melastomataceae). Plante épiphyte, croissant sur d'autres arbres. Les racines charnues écrasées servent à faire, en mélange avec du piment : Capsicum annuum L., une préparation qu'on applique sur la langue des poules atteintes de diphtérie. C'est un remède très efficace. L'infusion des feuilles est administrée contre les maux d'estomac et contre les gingivites en boisson et en gargarisme. [Boiteau: Végétaux]
Vocabulaire 
Nom scientifique Ilex mitis, Lissochilus madagascariensis, Medinilla viscoides, Rumex abyssinicus

2018/11/30